>

Options d'impression

Recette Thai curry vert au poulet, aubergines et basilic horapha

Portions4Préparation30 minsCuisson15 minsTotal45 mins

Le poulet au curry vert Gaeng Kiaw Wan Gai แกงเขียวหวานไก่ est un grand classique de la cuisine Thaï qui est apprécié par tout le monde. On peut la cuisiner au poulet, aux crevettes ou avec un poisson à chair ferme.

La base du curry
 125 ml (1/2 tasse) de crème de coco la partie épaisse qui flotte sur le dessus dans le carton
 2-3 c. à soupe (c. à table) de pâte de curry vertà vous de décider si vous souhaitez un curry épicé ou moins épicé mais le curry doit être vert
Le curry
 250 ml (1 tasse) de lait de coco
 4 feuilles de lime kaffir déchirées en deux Déchirées en deux dans le sens de la longueur avec la nervure centrale enlevée
 4 hauts de cuisse de poulet coupés en petits morceauxla taille de la cuillère avec laquelle vous allez manger dicte la taille des morceaux
 4 aubergines Thaï. coupées en deux. Coupez-les en quatre si grosses.
 20 aubergines Thaï petits pois
 1/2 c. à soupe (c. à table) de sauce poisson
 1 c. à thé de sucre de palme
 Une bonne poignée de basilic thaïOn parle d'au moins 5-7 feuilles par personne et laissez-les entières, surtout ne pas les hacher.
Attention!
1

Ne secouez pas votre carton de crème-lait de coco. Prélevez d'abord la crème de coco nécessaire pour la recette et réservez-le dans un bol à part. Après vous pouvez secouez le reste du contenu.

Lait de coco Aroy-D en boîte

Faites frire la crème de coco et la pâte de curry
2

Faites revenir la crème de coco pendant 3-4 minutes à feu moyen jusqu'à ce que vous voyez des bulles apparaître à la surface et qu'elle épaississe. On cherche à obtenir une séparation des matières grasses et vous allez remarquer de l'huile dans les bulles.

Rajoutez la pâte de curry et faites cuire 2-3 minutes, toujours à feu moyen jusqu'à ce que vous voyez de plus en plus d'huile apparaitre à la surface.

Prenez votre temps, c'est l'étape la plus important du curry. Comme la pâte de curry est composée d'ingrédients crus il est essentiel de la faire frire dans la crème de coco afin d'en dégager toutes les saveurs.

Préparez le curry
3

Versez-y petit à petit le lait de coco, rajoutez les feuilles de lime kaffir, le poulet et les deux variétés d'aubergines.

Laissez cuire 4-5 minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les aubergines "al dente".

Aubergine thaï (Makreaua Prao)

4

Les petites aubergines ont un goût légèrement amères et les Thaïs adorent ce contraste de goût avec le reste des ingrédients. Si vous n'êtes pas un amateur de l'amertume utilisez alors seulement les aubergines "balles de golf" mais essayez au moins.

Aubergine (Makreua Puang), chef thaïlandais

Assaisonnez
5

Assaisonnez avec la sauce poisson et le sucre de palme. Il est important de rajouter la sauce poisson et le sucre petit à petit et de goûter chaque fois. Pourquoi?

Certaines sauces de poisson eti pâtes de curry sont plus salées que d'autres et parfois on n'a même pas besoin de rajouter de la sauce poisson.

La même chose vaut pour le sucre, rajoutez-le petit à petit et goûtez. Un curry trop sucré ou trop salé est un curry raté.

Le profil de goût du curry doit être: Épicé. Salé. Sucré, dans cet ordre là.

Servez
6

Éteignez le feu avant d'incorporer les feuilles de basilic. Servez le curry dans un grand bol accompagné d'une assiette de riz parfumé par personne. Mettez un peu de curry sur l'assiette de riz et prenez des bouchées de curry et de riz à l'aide d'une cuillère et une fourchette.

En Thaïlande on pousse les aliments dans la cuillère avec la fourchette et c'est la cuillère que l'on met dans la bouche, pas la fourchettes.

Éviter de verser tout le curry sur le riz car vous vous retrouvez avec une soupe de riz et ce n'est pas la façon dont on mange un curry en Thaïlande.

Basilic thaï (Bai Horapha)

Trucs et astuces
7

Nutrition Facts

Portions 0