Tamarin


Tamarin

Makham มะขาม

La purée de tamarin a un goût subtil et légèrement citronné, malgré son aspect peu appétissant. On l’utilise dans des currys tel que les crevettes au curry rouge, la salade de papaye verte, des soupes et des sauces. On trouve facilement la purée de tamarin dans les épiceries Asiatiques.

Tamarin

Mais rien ne remplace la purée de tamarin maison et voici comment faire:

  • 1 bloc de pulpe de tamarin (environ 250 grammes, c’est ce qu’on trouve dans le commerce en général)
  • 500 ml (2 tasses ) d’eau bouillante, à vous de doser la quantité d’eau en fonction de l’épaisseur et la concentration désirée mais 500 ml est un bon début.
  •  Mettez la pulpe en petit morceaux avec les mains dans un bol et versez l’eau bouillante dessus et attendez 30 minutes que ça refroidisse.
  • Malaxez avec les mains pour défaire tous les morceaux. Passez le tout dans un tamis posé sur une casserole. Appuyez avec une spatule pour bien presser le tout. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire pour tout récupérer. N’oubliez pas de récupérer la pulpe collée en dessous du tamis.
  • Portez la purée à ébullition dans une casserole et laissez cuire 2-3 minutes, laissez refroidir puis mettez la purée dans des pots à confiture. Si vous souhaitez garder la purée de tamarin plusieurs mois il faudra passer par l’étape de la stérilisation des pots comme pour la confiture..