Sauce Soya Thaï


Sauce Soya Thaï

See Ew ซีอิ๊วขาว

Dans la cuisine Thaï on utilise trois types de sauce soya:

  • La sauce soya claire –  See-Yew  Kao ซีอิ๊วขาว
  • La sauce soya foncée – See-Yew Dahm ซีอิ๊วดำ qui est beaucoup plus épaisse que la sauce soya claire
  • La sauce soya foncée et sucrée – See-Yew Dahm Wahn ซีอิ๊วหวาน  qui est épaisse et plus sucrée que la sauce soya foncée.

La marque Healthy Boy est produite par la compagnie Yan Fai Kun fondée en 1947 par la famille Tangsombatvisit. C’est aujourd’hui une des plus importants manufacturiers de sauces en Thaïlande.

Vous aurez besoin de la sauce soya foncée- étiquette orange pour le Phat Kapow Mu, porc haché au basilic sacré.  Vous l’utilisez aussi dans le Pad See Ew et le curry Khao Soi

 

Il y a aussi les sauces « Dragonfly » fabriquées par la compagnie Kwong Hung Seng.  Ils font 3 sauces soya, légère (capuchon blanc), foncée (capuchon brun) et foncée-sucrée (capuchon bleue) et la seule chose qui distingue les bouteilles c’est le capuchon. Vous aurez surtout besoin de la sauce soya foncée, capuchon brun.

À noter que le capuchon laisse à désirer car une fois ouvert il ne se ferme plus, ce qui n’est pas grave mais juste casse pieds.

 

Si vous ne trouvez aucune de ces sauces chez votre épicier Asiatique vous pouvez utiliser la version Indonésienne qui s’appelle Kecap Manis, elle est très proche de la sauce soya Thaï foncée.