Phat Kapow, LE véritable plat national Thaï


Phat Kapow, LE véritable plat national Thaï

Le Phat Kapow, ผัดกะเพรา littéralement « sauté au basilic sacré », est considéré par la plupart des Thaïs comme LE PLAT NATIONAL THAÏ bien devant le Phat Thaï qui est considéré comme le plat national Thaï par les étrangers. Le plat est composé de viande haché de porc, boeuf ou poulet avec de l’ail et beaucoup de piments oiseaux, une sauce composé de sauce d’huître, de sauce soja foncée et de sauce soya Golden Mountain et beaucoup de basilic sacré.

Pour le basilic sacré, qui est un des trois basilic souvent utilisé en Thaïlande, il ne faut pas lésiner sur la quantité, au minimum une grosse poignée par portion afin de donner la saveur si caractéristique du plat. On ne peut PAS remplacer le basilic sacré dans le Phat Kapow par un autre basilic, n’oubliez pas que le mot « kapow », basilic sacré, se trouve dans le nom du plat. Changer de basilic c’est un peu comme si vous faite une blanquette de veau avec… de la morue.

Basilic Sacré ThaiLe basilic sacré se garde moins bien que son cousin le basilic « Thaï », Bai Horapha, et si vous en trouvez faites alors le plat le jour même ou au plus tard le lendemain. C’est pour cette raison que de nombreux restaurants Thaï peu scrupuleux remplace le basilic sacré par du basilic « Thaï ». Demandez avant de commander pour valider ce point et si ils utilisent du basilic sacré il y a de forte chances pour que les autres plats soient également bons.

Un autre élément important est la cuisson de l’oeuf que l’on met par dessus la viande et/ou le riz. Il faut le faire cuire dans beaucoup d’huile en arrosant sans cesse l’oeuf avec de l’huile chaude. À la fin de la cuisson les bords de l’oeuf doivent être croustillants et le jaune toujours coulant. C’est toujours délicieux de percer le jaune pour qu’il coule sur le riz et la viande.

Riz avec Phat Kapow de porc haché, basilic sacré et beaucoup de piments, j’en mets 4-6 dans ce plat moi même.

Le Phat Kapow est souvent accompagné de la sauce Prik Nam Pla, sauce poisson, piments, ail, jus de citron vert car même si le plat lui même contient des piments c’est toujours bon d’arroser l’oeuf ou le riz avec cette sauce. Mark Wiens, le célèbre blogger de cuisine a carrément ouvert un restaurant à Bangkok avec ses amis uniquement consacré à ce plat, le Phed Mark.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le Phat Kapow voici une vidéo de 27 minutes en anglais produit par OTR Food & History et si jamais vous habitez à Montréal le chef Chita dans le restaurant Thammada sur 1205 Avenue Bernard fait un très bon Kapow Mu กระเพราหมูไข่ดาว, donc au porc haché, où j’apprécie tout particulièrement la façon dont il frit l’oeuf.

Il est temps de préparer votre Phat Kapow et pour ce faire direction l’épicerie Hour Hong à Montréal au 6976 rue Saint-Denis, la plus sympathique épicerie Asiatique à Montréal, pour faire vos courses.

 

Catégories



+ Pas de commentaires

Ajouter le votre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.