Mes 3 Épiceries Asiatiques favorites à Montréal


Mes 3 Épiceries Asiatiques favorites à Montréal

Quelle est la meilleure épicerie Asiatique à Montréal ? C’est la question que je me fais le plus souvent poser  et c’est une question qui mérite une réponse bien réfléchie car la qualité et la fraîcheur des ingrédients joue un rôle primordial dans la cuisine Thaï.

Il y a des dizaines d’épiceries Asiatiques à Montréal; des petits, des moyens, des gros, des moches, des mal rangées, des propres, avec service souriant et sans, des gens qui savent de quoi ils parlent et d’autres qui n’ont jamais cuisiné de leurs vies, des épiceries sur l’île, sur la rive nord et la rive sud, des épiceries tenues par des vietnamiens, des cambodgiens, des Laotiens, des Thaïs et un mélange de tout ça. Ce n’est pas facile de s’y repérer mais je vais essayer.

J’ai décidé de vous parler de seulement trois épiceries, une petite sympathique, une moyenne bien fournie et une grosse zen, chacune avec sa personnalité et ses particularités.

La Petite Sympathique

Hour Hong

Épicerie Asiatique Hour Hong, Montréal

C’est une petite épicerie tenue par Vicky et son frère originaires de Laos et on pourrait passer devant pendant des années sans la remarquer. L’épicerie est située juste à côté d’un club de Kung-Fu sur St-Denis à 300 m au sud de Jean-Talon.

Ils reçoivent leurs légumes et herbes frais le jeudi et vendredi après-midi à partir de 14h00 et il faut bon y magasiner jusqu’à dimanche. En début de semaine les légumes et herbes manquent souvent où sont moins frais mais si c’est le cas vous pouvez faire un saut au Marché Oriental qui est situé 200 m plus au nord sur le coté est de la rue St-Denis.

Épicerie asiatique Hour Hong, Vicky et son frère
Vicky et son frère

Pourquoi y aller?

La Moyenne Bien Fournie

Marché Oriental

Épicerie asiatique Hour Hong, Montréal

Cette épicerie se trouve au coin de St-Denis et Jean-Talon sur le côté est de la rue St-Denis. Cette information a son importance car juste en face sur le côté ouest il y a une autre épicerie qu’il faut éviter à tout prix, le Thai Hour. Une épicerie peu propre avec un choix de légumes et herbes limité et souvent dans un piteux état.

Marché Oriental est tenu par des Vietnamiens et ce sont les femmes à la caisse qui dirigent les opérations et qui donnent des ordres aux hommes qui remplissent les rayons. Le rayon de légumes est incontestablement l’attraction principale de cette épicerie et on y trouve vraiment de tout et même le basilic sacré Bai Kapow qui est un ingrédient essentiel dans le Gai Phat Kapow.

Le seul problème c’est qu’ils vendent le basilic sacré dans un énorme paquet avec une étiquette qui indique « légume », dont difficile à trouver si vous ne savez pas à quoi il ressemble, sauf si vous regardez mon lexique des ingrédients. À l’épicerie Hour Hong, 200 m plus au sud, vous pouvez par contre en acheter de plus petites quantités.

Une chose assez curieuse c’est la joaillerie à l’intérieur de l’épicerie située juste à côté de la poissonnerie. Vous pouvez donc acheter des palourdes et une bague pour vos fiançailles en même temps.

Épicerie asiatique Marché Oriental, sur saint-denis
La joaillerie

Pourquoi y aller?

  • Le grand choix de légumes et herbes frais dont le poivre vert frais, les fleurs de bananiers et les pousses de bambou frais.
  • La section d’ustensiles de cuisine avec ses assiettes, louches et autres accessoires.
  • Le porc et canard grillé vendu sur place. Évitez les rouleaux de printemps qui sont gros comme des fusées russes.
  • Les heures d’ouvertures 7/7 jours

La Grosse Zen

Marché Hawaï – PIE IX

Épicerie asiatique Marché Hawai

Hawaï a ouvert ses portes en 2013 et propose une superficie de plus de 40.000 pi. ca.

Les fondateurs sont Cambodgiens et le personnel est originaire de Thaïlande, Laos, Cambodge et Chine. J’aime déambuler tranquillement dans ce gros magasin qui me procure étrangement une sensation de calme et de bien-être, un peu l’inverse de ce qu’on peut attendre d’un magasin de cette taille. Ils ont le lait de coco Aroy-D en format bric mais pas la marque Chaokoh, le meilleur lait de coco, que vous trouverez seulement chez Hour Hong sur la rue St-Denis.

Lors de la saison de homard vous pouvez y acheter des homard frais de Nouvelle Écosse et le rayon viande et fruits de mer surgelés est également bien garni.

Intérieur de l'épicerie asiatique Marché Hawai

Pourquoi y aller?

  • La quantité incroyable de conserves, sauces soya, sauces poissons, nouilles etc.
  • La madame Thaï sympathique à la caisse qui connaît très bien ses recettes et ses ingrédients.
  • Le rayon légumes bien fourni. N’hésitez pas à poser des questions aux femmes juste à côté en train d’emballer, elles vous aideront à trouver les légumes et herbes que vous cherchez.
  • L’ambiance reposante du magasin, c’est l’anti Kim Phat.

Si vous habitez trop loin de ces épiceries vous en trouverez d’autres dans ma liste des épiceries Asiatiques mais n’oubliez jamais que la clé de la réussite dans la cuisine Thaï repose sur la fraîcheur des herbes et des légumes. Vous trouverez de belles recettes authentiques dans ces livres de cuisine Thaï.

Catégories



4Commentaires

Ajouter le votre
  1. 1
    Solange

    Merci beaucoup, je suis sur la rive nord(Ste-Marthe-sur-le-Lac) et je ne connais rien à ces épiceries et à cette cuisine mais cela nous intéresse beaucoup ma fille(14 ans) et moi.
    C’est toujours intimidant juste de penser à rentrer dans ces boutiques venues d’ailleurs, déjà je me sens plus à mon aise avec vos recommandations. Nous allons nous y rendre incessamment.
    Je ne vous connaissais pas et je suis très heureuse de vous avoir trouvé sur le web.
    Merci beaucoup de vos informations si généreusement et sympathiquement partagés.
    Solange et Maya

+ Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.