Le meilleur lait et crème de coco

En Thaïlande il est facile de trouver du lait et de la crème de coco frais et délicieux, fabriqué devant vos yeux dans un de nombreux marchés qui existent dans toutes les grandes et petites villes du pays. En Occident ce n’est pas le cas mais il existe heureusement quelques marques qui proposent des produits tout à fait honorables.
En Thaï lait et crème de coco se dit Nahm Gathi น้ำกะทิ, « noix de coco liquide » et on l’utilise abondamment comme dans la soupe au lait de coco, galanga et citronnelle Tom Ka Gai, le curry rouge aux crevettes et ananas Kaeng Kua Sapparot ou dans le riz collant à la crème de coco et mangue. La crème de coco est généralement extraite lors de la première pression de la chair de coco qui a été mélangée avec de l’eau et les pressions subséquentes donnent du lait de coco.
Mais quelle marque choisir ?
Mon premier conseil c’est d’éviter les marques qui contiennent autres choses que de l’extrait de noix de coco et de l’eau ce qui veut dire qu’il faut rayer de votre liste les marques Thai Kitchen, Mae Ploy, Taste of Thai, Deux Éléphants et Monde, lait de coco de Globe Brand et Wonderfarm. Elles contiennent toutes soit de la gomme de guar, du polysorbate 60, sodium metabisulphite ou de l’acide citrique ce qui nuit à la qualité gustative de vos plats …et peut-être à votre santé. La pire arnaque de tous, pour vous pas pour eux, c’est incontestablement le lait de coco de Globe Brand qui contient … 24% d’extrait de coco avec comme premier ingrédient de l’eau.

Le gomme de guar dans le lait de coco de la marque Thai Kitchen est certes naturelle car elle est obtenue à partir de la graine d’une légumineuse, Cramoisis Tetraganoloba. Le gomme de guar est sans calorie et sans goût et elle est utilisée comme additif alimentaire pour remplacer l’amidon. C’est donc naturel mais… ça n’a rien à faire dans du lait de coco.
Lait et créme de coco en boîte de conserve
Le lait et crème de coco en boîte de conserve est parfait pour toutes les recettes Thaï SAUF pour les currys. Pourquoi? Lorsqu’on cuisine un curry on commence par frire la crème de coco afin d’obtenir une séparation des matières grasses et c’est beaucoup plus difficile voir impossible avec la crème de coco qui provient d’une boîte de conserve.
Savoy:
70% d’extrait de noix de coco et 62% de gras/250 ml (1 tasse). C’est indiqué « crème de coco » sur la boîte ce qui est juste vu le taux de gras mais sachez que la boîte contient également du lait de coco. Si la recette indique une utilisation de crème de coco comme dans la salade de haricots courbés il faut d’abord prélever la crème doucement dans la boîte sans la secouer préalablement.
Aroy-D:
70% extrait de noix de coco et 58% de gras/250 ml (1 tasse) dans les deux versions en boîte avec le même taux de gras, les mêmes ingrédients, mais avec deux appellations différentes. Un produit intitulé « crème de coco » et l’autre « lait de coco » mais vous avez de la crème et lait de coco dans les deux.
Lait et créme de coco en carton
Voilà les produits par excellence pour cuisiner des currys car on obtient facilement la séparation des matières grasses lorsqu’on fait frire la crème de coco et les deux versions de la marque Aroy-D sont facilement trouvable dans la plupart des épiciers Asiatiques dans les pays francophones en Europe et aussi au Québec.
60% d’extrait de noix coco et 52% de gras/250 ml (1 tasse) et cette marque existe en format de de 1000 ml, 500 ml et 250ml ce qui est pratique car certaines recettes ne nécessite que de petites quantités de lait et de crème de coco.
58% de gras/250 ml (1 tasse) pour cette crème et lait de coco. Il contient un ingrédient, 100% crème de coco même si il y a également du lait de coco dans le contenant. Lorsque vous faites un curry versez d’abord le contenant de la boîte très document dans un cul de poule, prélevez la crème de coco nécessaire pour la recette et faites revenir la pâte de curry avec la crème et rajoutez ensuite petit à petit le lait de coco.
Voir mon article les clés pour réussir un curry Thaï pour les détails.
Voici un petit récapitulatif:
- Dans le lait et crème de coco il doit y avoir au maximum deux ingrédients si possible; extrait de noix de coco et de l’eau.
- Une crème de coco doit avoir au dessus de 55% de matières grasses. Il n’y a pas standard dans la façon d’exprimer le taux de gras sur les emballages car certaines marques indiquent le taux de gras par 125 ml (1/2 tasse), d’autres par 80 ml (1/3 de tasse) mais vous avez juste à multiplier.
- Une bonne lait et crème de coco contient au minimum 60% d’extrait de coco. Vous retrouvez l’information à l’arrière de l’emballage.
- Pour cuisiner un curry utilisez uniquement du lait et crème de coco en boîte de carton.
- Pour réussir un curry, vous devez d’abord faire revenir la crème de coco pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’il y a séparation des matières grasse, après vous ajoutez la pâte de curry et vous poursuivez la cuisson jusqu’à ce que vous verrez de l’huile à la surface. Maintenant, et seulement maintenant, vous pouvez ajoutez le lait de coco. Aroy-D 100% crème de coco en carton vous aideront à cuisiner un très bon curry Thaï.
Le grand gagnant toutes catégories c’est Aroy-D crème de coco 100% en carton blanc. Vous avez de la crème et du lait de coco et jusqu’à maintenant c’est le meilleur que j’ai trouvé même si Aroy-D en carton vert est également excellent. Il n’est pas toujours facile à trouver mais si vous en trouvez je vous conseille d’en acheter plusieurs cartons. Vous ferez de très bons currys avec ce produit et voici les clés pour réussir un curry Thaï
Merci pour tout ce que vous partagez !!! C’est super !
Merci Carole. Bonne cuisine:)
Bonjour, quel lait de coco serait plus approprié pour un chocolat chaud vegan? j’ai mis du savoy, donc 50% savoy et 50% lait damande avec poudre de cacao et sirop derable, mais c’était un peu dur pour l’estomac, y aurait il un lait de coco plus léger?
Bonjour Loise,
Allez-y avec le Aroy-D en carton vert, il est léger et moins crémeux que le Savoy.
en rentrant en france je me lancerais dans vos recettes que je trouve super simpa j adore la cuisine thai merci
Bonjour cher Monsieur et bonjour au Canada
Tout à fait fortuitement ,j’ai découvert votre blog. Bien que d’un âge avancé, je cuisine toujours autant,à savoir tout mon matin. Cela me permet de découvrir le monde entier ,et cela me ravit.
Vous faites bien d’attirer notre attention sur la composition.
Justement, je ne prends que » »Aroy-D « »car il ne contient pas d’eau, et ce ,depuis fort logtemps.
Merci de m’accepter parmi le cercle de vos lecteurs,et bien amicalement depuis la Côte d’Azur française. Chris 06
Aroy-D est une bonne marque mais ce ne sont pas tous leurs produits avec lesquels on peut faire un curry par exemple. Un bon lait de coco doit contenir seulement deux ingrédients, de l’extrait de noix de coco et de l’eau.
Bonjour Concernant Aroy D c’est fini, la recette a changé. D’abord ils sont ajouté de la gomme de guar et maintenant ils ont encore changé : 70 % de coco MAIS le E435 en plus !!
Bonjour Stéphane,
Aroy-D ont de nombreux produits différents et les marques que j’utilise ne contiennent ni du gomme de guar, qui est est fait à partir d’une fève, ni de E 435. Envoyez-moi une photo du produit Aroy-D qui en contient, ça m’intéresse de savoir de quel produit vous parlez.
Quel es la meilleur marque pour faire une bonne soupe thai ?
Christine, suivez mes recommandations dans l’article, c’est à dire un lait de coco qui ne contient que de l’extrait de noix de coco et de l’eau.
Bonjour j ai lu votre recette avec attention. j ai deja préparé des curry mais j ai jamais séparé l’eau à la crème de coco au contraire je pensais qu il fallait la mélanger dans la conserve…bref je vais suivre vos conseilles à la lettre cet apres midi et me réjouis de découvir la différence de saveurs…
encore merci pour vos conseils
Antonella (Suisse)
Bonjour Antonella.
Pour réussir à séparer la crème de coco il faut utiliser de la crème-lait de coco en carton et non en conserve. La qualité est crucial. L’idée de frire la crème de coco d’abord puis la pâte de curry c’est pour développer toutes les saveurs de la pâte de curry. Il faut prendre son temps lors de cette étape. L’urgence de prendre son temps. Bonne cuisine.
Bonjour monsieur Bond,
Je fais un dessert avec du lait de noix de coco. La dernière fois j’ai utilisé de la poudre de noix de coco. Cette fois-ci, j’ai ouvert une canne de chez Sélection et le lait s’ était séparé entre deux (une pâte et du liquide). Dans ma recette, je dois chauffer 60cl de lait de coco avec 60cl de lait. D’après vous, quel est le meilleur produit pour ma recette ? Et/ou comment obtenir du lait de coco homogène ? Merci d’avance.
Bonjour Marie.
Alors, on ne peut ni faire un bon dessert ni un bon curry avec un lait de coco de qualité médiocre. Il faut absolument oublier le lait de coco en poudre ainsi que les laits de coco des supermarchés. Dirigez vous vers un supermarché Asiatique et achetez un des laits que je recommande.
Dans tous les laits de coco il y a la crème et le lait, qui parfois ressemble plus a de l’eau blanchâtre. C’est normal, la première pression c’est la crème qui sort et la deuxième c’est le lait. Privilégiez le lait-crème en boîte de carton et non en fer. Vous avez juste à secouer le contenant et ça devient homogène. Ce n’est pas n défaut.
Par contre si vous faites un curry il ne faut pas secouer le contenant car on veut d’abord utiliser la crème et ensuite le lait. Donc achetez un lait de coco de bonne qualité en carton, secouez et régalez-vous.
Bonjour tout le monde,
Article très intéressant, je suis fan de la marque Kara annonçant 90% d’extrait de noix de coco fraiche, de l’eau (pour la crème de coco). Il y a des épaississants comme le carragénate et de l’agar. L’avantage est que l’on trouve cette marque très facilement dans nos supermarchés français.
Lors de mon dernier raid dans mon épicerie asiatique après le déconfinement (à 40 km de chez moi.. oui oui je suis très motivée dès que l’on parle cuisine asiatique;) ) je n’ai pas trouvé l’Aroy-D en carton (je l’avais déjà testé en conserve) mais aucun des 2 conditionnements n’étaient en vente. J’y allais pour faire un stock d’herbes aromatiques à la base.. les problèmes de confinement concernaient également les livraisons de produits frais, je n’y ai pas réfléchi une seule seconde tellement je rêvais devant vos recettes et vidéos de cuisine thaîlandaise!)
250€ plus tard (ouille) j’ai trouvé d’autres ingrédients et ustensiles (mortier thaï sans trouver de papaye verte au rayon frais, le fameux sucre de palme en galet (avec la présentation dans votre rubrique ingrédients!) et c’est indéniable, le gout n’a rien à voir avec les produits de substitutions (sucre, miel, etc..) c’est une belle découverte!! Crevettes séchées( comment s’utilisent-elles? doit-on les réhydrater?), pâte de crevette, feuilles de combava (kaffir) au rayon surgelé également du galanga, etc.. 🙂
J’ai des tas de questions en fait !! :)) Je les gardes pour un autre jour !
A très bientôt , merci Chef de partager votre passion en ligne 🙂
Bonjour Séverine.
Je vous conseille de trouver et utiliser un lait-crème de coco, il y a les deux dans le contenant, qui ne contient pas d’additifs, c’est complètement inutile et nuit aux recettes. En ce qui concerne les crevettes séchées, qui doivent être bien roses, on n’est pas obligé de les réhydrater, lorsqu’on fait une salade de papaye verte les crevettes sont mélangées à la sauce jus de citron vert, sauce poisson, sucre de palme.
Quant aux feuilles de lime kaffir et galanga il faut les utiliser frais sauf si vous les utilisez pour une soupe où c’est ok d’en utiliser congelées. Jamais acheter des feuilles de lime kaffir ou galanga séchées, c’est inutilisable.
Malheureusement, maintenant Aroy D a commencé à ajouter du Polysorbate 60 à son lait de coco.
Bonjour Olga.
Oui et …Non. Aroy-D a de nombreuses variantes de crème et lait de coco. J’utilise celui en carton blanc sur lequel c’est marqué « coconut cream » creamy. Il y a 100% de lait de coco.
à 30$ le kg???
https://www.amazon.ca/-/fr/AROY-D-Cr%C3%A8me-noix-coco-pure/dp/B0074A3WXG
C’est un peu cher, non?
Bonjour Isabel, ce n’est pas cher c’est du vol. 1 l doit coûter environ 6$. Si vous habitez à Montréal ou à Québec c’est facile à trouver, ailleurs au Canada je ne sais pas.
Même le Savoy contient du polysorbate 60 🙁
Le Savoy que j’achète contient 70% d’extrait de noix de coco et de l’eau, je ne sais pas de quelle version vous parlez.
Est-ce qu’on peut se procurer ces marques à l’épicerie la montagne dorée à Québec?
Merci!