La lime kaffir, ce fruit séduisant et parfumé


La lime kaffir, ce fruit séduisant et parfumé

La lime kaffir, ou makrut มะกรูด, est un ingrédient incontournable dans la cuisine Thaï. On utilise les feuilles entières pour parfumer les soupes, la chiffonnade dans la salade de crevettes à la lime kaffir et le zeste dans les pâtes de curry

Dans les épiceries Asiatiques vous trouverez le fruit d’un côté et les feuilles de l’autre, ils ne sont jamais proposés dans le même paquet. Le fruit est facile à reconnaître car il ressemble à une lime mais en plus petit et avec une peau crevassée. Il ne contient pas de jus et c’est pour cela qu’on utilise seulement le zeste dans la fabrication de pâtes de curry.

Les feuilles de lime kaffir, Bai Makrutใบมะกรูด, sont vendues en petit ou grands sacs dépendant de l’épicerie et lorsque vous l’ouvrez faites attention. Les feuilles sont mélangées avec les tiges et ces derniers possèdent des épines très bien cachées et diablement pointues. Vous pouvez les congeler dans des sacs « zip lock » et elles garderont leurs fraîcheur pendant plusieurs semaines mais je vous conseille de les utiliser uniquement pour parfumer des soupes comme le Tom Yam Goong et non pour en faire une chiffonnade.

Faire une chiffonnade de feuilles de lime kaffir comme dans le curry jaune sec au porc haché n’est pas très difficile mais nécessite un certain entraînement car comme c’est une feuille très coriace on veut des lanières très très fines, comme des cheveux d’anges, car si non vous allez en mâcher toute la soirée…

À vous maintenant d’explorer ce fruit merveilleux aux parfums subtiles et citronnés que vous trouverez facilement dans les épiceries Asiatiques à Montréal

Catégories



3Commentaires

Ajouter le votre
  1. 1
    André Dugas

    Nous avons passé une excellente soirée lors d’un cours de cuisine à l’atelier de Jevto .Accueil chaleureux,cours des plus intéressants ,pédagogie,trucs et astuces .Le tout dans une atmosphère conviviale et très amusante . Notre groupe a adoré .

  2. 3
    Roy Sylvie

    J’ai participé à deux soirées-cuisine et avec les connaissances acquises dans la préparation et aussi beaucoup savoir quels produits utiliser, j’ai cuisiné des crevettes/pétoncles à la noix de coco et cari et ça goûtait comme au restaurant. J’adore les activités où nous sommes convier dans l’action!
    Merci!

+ Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.